Chaussures de sécurité et baskets de sécurité : quelles différences ?

Nous proposons trois grandes catégories de chaussures de sécurité : les chaussures hautes, les chaussures basses et les baskets de sécurité. Chacune a ses propres caractéristiques, et répond à des normes spécifiques afin de s’adapter à  une activité professionnelle précise.

Pour être sûr de faire le bon choix parmi les différents modèles de chaussures de sécurité, utilisez notre outil de sélection de chaussures. Il fera pour vous la sélection des chaussures qui répondent exactement aux normes exigées dans votre métier.

Quelle que soit la paire de chaussures choisie, tous nos modèles sont aussi efficaces les uns que les autres.

Les chaussures de sécurité haute ou basses : comment faire son choix ?

Outre les normes de sécurité imposées dans votre métier, votre confort est aussi très déterminant dans le choix de votre paire de chaussure de sécurité.

Les chaussures de sécurité hautes sont nouées au niveau de la cheville, ce qui garantit un maintien optimal.
Cette spécificité est importante dans les domaines où l’on est amené à travailler en hauteur (c’est notamment le cas des métiers du BTP qui travaillent souvent sur des échafaudages). Ces chaussures montantes sont aussi souvent appréciées des métiers où l’on travaille régulièrement sur des terrains sinueux.

La chaussure basse se veut un peu plus légère et facile à porter. Elle est appréciée des métiers où l’on marche essentiellement sur des sols assez plats. Elle est facile et rapide à enfiler, souvent idéal dans le milieu médical par exemple. Ces chaussures sont aussi souvent très appréciées des métiers du bâtiment qui travaillent en intérieur (électriciens, plombiers…).

Quelles sont les particularités des baskets de sécurité ?

Les baskets de sécurité sont souvent choisies pour leur look à la fois tendance et discret. En effet, sous leur air sportif, elles se fondent souvent avec n’importe quelle tenue vestimentaire, et conviennent autant aux hommes qu’aux femmes.

Leur protection est équivalente à celle des autres chaussures de sécurités dites basses. Et sa large variété de modèles lui valent d’être utilisées dans de nombreux secteurs professionnels.

Les matières utilisées pour la confection de baskets de sécurité font d’elles des chaussures très légères, sans pour autant perdre en protection. Elles sont donc souvent bien plus confortables et souples. Elles peuvent ainsi être utilisées sur de longues journées de travail sans donner une sensation d’inconfort.

Les baskets de sécurité vous permettent donc d’avoir davantage de choix dans les modèles de chaussures basses.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, assurez-vous bien qu’il correspond à l’usage que vous en ferez. Vos chaussures de sécurité sont l’un de vos accessoires de travail les plus importants ! Elles se doivent d’être à la fois confortables et efficaces pour vous protéger des risques liés à votre activité professionnelle.