Comment choisir des chaussures de sécurité pour le milieu alimentaire ?
Afin de garantir la sécurité et l’hygiène des personnes qui travaillent dans le secteur alimentaire, il est important de choisir des chaussures de sécurité adaptées à ce secteur d’activité. Voici une liste de critères à prendre en compte pour l’achat de vos prochaines chaussures de sécurité.
Les normes de sécurité
Les chaussures de sécurité destinées au milieu alimentaire répondent à des normes bien spécifiques. Elles sont conçues pour éviter tout risque d’accident sur votre lieu de travail. En effet, les chaussures de sécurité offrent un maintien optimal des chevilles et des pieds pour limiter les glissades sur le sol. Quant à l’embout de ce type de chaussure, il est généralement coqué pour protéger les orteils des éventuelles chutes d’objets lourds. La coque est en acier ou en aluminium. Les chaussures de sécurité peuvent aussi être antistatiques pour protéger du risque d’électrocution.
Les différents matériaux
Pour des raisons d’hygiène, les chaussures de sécurité en milieu alimentaire sont la plupart du temps fabriquées en PVC ou en caoutchouc. Ces matériaux sont extrêmement faciles à nettoyer. De plus, ils résistent très bien à l’eau et au savon. Une bonne paire chaussures de sécurité destinée au milieu alimentaire doit également être résistante au processus de désinfection. En effet, la manipulation de denrées alimentaires demande à désinfecter régulièrement ses chaussures de sécurité. Afin de limiter l’apparition de bactéries et d’écarter tout risque de contamination des aliments. Porter des chaussures de sécurité adaptées au secteur alimentaire garantit le maintien d’une hygiène irréprochable sur le lieu de travail.
La semelle
Il est nécessaire de choisir des chaussures de sécurité propres au secteur alimentaire munies de semelles extérieures antidérapantes. En effet, travailler dans ce secteur expose les travailleurs au risque de chutes et de glissades sur le sol. C’est pour cette raison que les fabricants proposent des chaussures équipées de semelles antidérapantes. Une semelle de chaussure de sécurité doit aussi assurer un bon amorti du pied lors des déplacements. La semelle peut varier en fonction de votre choix de chaussures ou baskets de sécurité. Les semelles antidérapantes sont fabriquées à partir de matériaux légers comme en polyuréthane ou en EVA (éthylène acétate de vinyle).
Le confort
Travailler dans le secteur alimentaire demande aux personnes de rester plusieurs heures debout. Ainsi, il est important de choisir des chaussures de sécurité confortables pour éviter l’apparition d’ampoules ou d’autres douleurs aux pieds. Quant aux travailleurs aux pieds sensibles, ils préféreront des chaussures légères munies de coussinets en gel sous le talon ou sous la voûte plantaire. Choisir des chaussures coquées avec un embout en aluminium apporte de la légèreté aux pieds et participe au confort général. Enfin, si vous souhaitez éviter de transpirer dans vos chaussures de sécurité en été, il est possible d’opter pour des chaussures avec des semelles respirantes intégrées. Ces semelles intérieures sont légères et perforées pour laisser entrer l’air dans la chaussure.