Qu’est ce qu’un EPI ?

Qu’est ce qu’un EPI ?

janvier 27, 2022 0 Par admin

Il faut savoir que pour la sécurité et la santé des salariés, le code de travail exige que tous les salariés contraints à des risques lors de l’accomplissement de leurs tâches doivent recevoir une protection. Les employeurs sont dans l’obligation de mettre en œuvre les dispositifs nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs. Pour ce faire, il existe plusieurs processus dont le recours aux équipements de protection individuels. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi ils servent et quelles sont les législations les régissant ?

Les EPI : qu’est-ce que c’est ?

Selon le Code du travail (article R.233-83-3) : « Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. »

En effet, un EPI est un objet ou un système qu’on met à disposition des employés pour les protéger contre les éventuels risques qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de son travail.

Les EPI varient donc selon les conditions de travail de chacun. De ce fait, il est primordial de faire une évaluation des risques avant de définir les équipements dont vos collaborateurs auront besoin.

Parmi les éventuels EPI, vous pouvez trouver le :
– Casque de chantier
– Chaussure de sécurité
– Lunette de sécurité
– Vêtement anti-feu

Est-ce que les EPI sont obligatoires ?

Les employeurs sont dans l’obligation de garantir la sécurité et la santé de leurs employés. Par contre, pour ce faire, ils peuvent avoir recours à plusieurs processus. Ils sont tenus d’assurer dans un premier temps la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs. Par conséquent, il doit obligatoirement mettre en place un dispositif de protection collective.

Par ailleurs, si certains travailleurs sont contraints à des risques ponctuels ou particuliers, dans ce cadre-là, les employeurs doivent leur fournir les équipements nécessaires pour leur santé et leur sécurité, à savoir les EPI.

D’ailleurs, il faut noter que le non-respect des réglementations qui régissent la protection de ses collaborateurs est passible d’une sanction. Et il est important de préciser également que l’utilisation des équipements d’occasion n’est pas du tout recommandée. Une amende de 3500 € par salarié est imposée si les équipements mis à leur disposition ne sont pas conformes.

En effet, les chefs d’entreprise ainsi que les CHST doivent assurer de fournir les équipements de protection conforme à ses collaborateurs.